Offre d’emploi – janvier 2019
du soutien du personnel
Contexte
Au sein de l’Administration Pénitentiaire, le psychologue chargé du soutien auprès des personnels doit être identifié dans sa fonction et ainsi exister au sein même de l’institution tout en maintenant une juste distance (une position « dedans-dehors ») lui permettant d’offrir sa neutralité.
Il doit également contribuer à la mise en place d’une réponse institutionnelle adaptée aux besoins du personnel en matière de soutien psychologique.
Modalités d’Intervention
- Auprès d’un agent ou d’un groupe d’agents après un évènement professionnel pouvant générer un stress ou un traumatisme (agression, menace, découverte d’un suicide…)
- Dans le cadre du dispositif de crise collective grave impliquant un assez grand nombre de personnes (mutinerie, prise d’otages…)
- Sur signalement d’un acteur institutionnel ou à la demande personnelle d’un agent lorsque les difficultés psychologiques rencontrées ont un retentissement sur les pratiques professionnelles (troubles du comportement, tendance dépressive, problématique de dépendance…).
Missions
- Travaille en relation avec différents interlocuteurs pouvant être impliqués dans la prise en charge des agents (service de la direction régionale, les établissements, médecins de prévention, assistants sociaux du personnel, services de santé de secteur…)
- Assure le traitement du traumatisme sur le plan individuel et collectif et développe des réseaux de spécialistes susceptibles d’être proposés aux agents.
- Accompagne les professionnels lors de la reprise du travail après un arrêt de travail ou maladie.
- Oriente l’agent quand une prise en charge médicale ou psychothérapeutique s’avère nécessaire.
- Assure auprès de l’ensemble des différents personnels du site où il est affecté des actions de sensibilisation sur le traumatisme psychique, ses manifestations, ses conséquences sur le plan professionnel, familial et social.
- Participe régulièrement à des réunions de travail organisées par le psychologue affecté en direction interrégionale.
- Remplace ses collègues psychologues lors des périodes de congés.
Lieu d’Affectation
Le psychologue soutien des personnels est rattaché administrativement à la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Paris, département des Ressources Humaines et des relations sociales.
Conditions d’accès à l’emploi
Être titulaire d’un DESS ou d’un Master II de Psychologie jeune diplômé (e) ou avec expérience.
Ne pas appartenir à une équipe soignante intervenant dans l’institution.
Conditions du poste
Nature du contrat: CDD de 1 an renouvelable
Rémunération proposée: 2066€ brut mensuel minimum, selon profil et expérience
Poste à pourvoir immédiatement à Fresnes (94)
Infos clés
- Lieu de poste
- Fresnes, Île-de-France
- Type de contrat
- Temps plein, Intérim ou CDD ou Mission
- Publiée
- il y a 7 jours
- Secteur d’activité
- Télécommunication; Secteur Public