Formations

Le CERT (Centre d’Étude des Radicalisations et de leurs Traitements) propose des formations sur les problématiques de la radicalisation et du terrorisme, fondées sur l’intersection des savoirs, dans une perspective historique et critique, en s’appuyant prioritairement sur les pratiques cliniques, sociales et judiciaires.

Formations sur le terrorisme et la radicalisation

_

Formation Qualifiante « Histoire et genèse du terrorisme et des extrémismes contemporains »

 

Durée de la formation : 34 heures d’enseignement, du 7 au 11 juin 2021

Lieu : Université de Paris

Responsable Universitaire du diplôme : Thierry Lamote, maître de conférences en psychopathologie clinique

Responsables pédagogiques :

Dr Guillaume Monod, Psychiatre, pédopsychiatre, responsable de la consultation de santé mentale de la Maison d’arrêt de Seine-Saint-Denis;

Soraya Ayouch, Docteur en psychopathologie clinique, psychologue à la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

Argument

Cette formation qualifiante, divisée en deux grandes parties, vise tout d’abord (1ère partie) à poser des jalons historiques touchant à la genèse du terrorisme moderne.

Nous distinguerons ensuite différents types d’extrémismes, de la simple idéologie politique/religieuse (antisémitisme, extrême gauche, extrême droite, fondamentalismes religieux) jusqu’aux diverses formes de terrorismes ; nous y discernerons le rôle qu’y joue la pensée conspirationniste. Nous ouvrirons alors notre réflexion aux nouvelles formes d’extrémismes violents (écologie radicale, certains groupes vegan, survivalisme, mouvements anti-vaccins, etc.), en nous concentrant plus particulièrement sur les modalités rhétoriques propres à ces discours, c’est-à-dire sur la façon dont les idéologies s’emparent de la langue pour se diffuser massivement.

Nous consacrerons la seconde partie du module aux mécanismes (sociaux, subjectifs, linguistiques) des formes actuelles de radicalité, que l’on envisagera à partir de différentes approches : Sociologie, psychanalyse, criminologie, linguistique.

_

Formation Qualifiante « Radicalisation et terrorisme : Ressorts subjectifs et approche clinique »

 

Durée de la formation : 34 heures d’enseignement, du 16 au 20 novembre 2020

Lieu : Université de Paris

Responsable Universitaire du diplôme : Thierry Lamote, maître de conférences en psychopathologie clinique

Responsables pédagogiques :

Dr Guillaume Monod, Psychiatre, pédopsychiatre, responsable de la consultation de santé mentale de la Maison d’arrêt de Seine-Saint-Denis;

Soraya Ayouch, Docteur en psychopathologie clinique, psychologue à la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

Argumentaire

La Formation Qualifiante « Ressorts subjectifs de la radicalisation » vise à transmettre les ressources conceptuelles et cliniques propices à soutenir la pratique des professionnels concernés par les phénomènes de radicalisation, quelles que soient leur profession (psychologues, psychiatres, psychanalystes, travailleurs sociaux, éducateurs, etc.) ou la spécificité de leur champ d’intervention (adolescents, adultes, psychiatrie, social, milieu carcéral, etc.).

L’essentiel de la formation sera consacré aux ressorts subjectifs des processus de radicalisation, que l’on articulera aux facteurs sociologiques et géopolitiques impliqués.

Nous interrogerons la pertinence de la notion d’emprise mentale, centrale dans nombre de travaux : cette notion suffit-elle à expliquer les phénomènes étudiés ?

Nous étudierons les « techniques » employées par des recruteurs, tout en interrogeant les processus en jeu du côté des personnes radicalisées.

Pour cela, nous introduirons alors le concept de symptôme, qui rappelle combien ces phénomènes mobilisent des processus psychiques à envisager au cas par cas. Dans ce cadre général, nous étudierons plus en détail la question du passage à l’acte terroriste, ainsi que les liens complexes de la radicalisation avec les différentes phases de la vie (notamment l’adolescence, âge le plus à risque), et avec certains milieux qui semblent particulièrement propices à sa dissémination (essentiellement le milieu carcéral).

Dans le 2ème module, nous nous intéresserons à ce qu’il en est du traumatisme, impliqué aussi bien du côté des victimes, que du côté des personnes (notamment les enfants) de « retour de zone ». La formation se clôturera par un 3ème module qui analyse le phénomène massif de la radicalisation des femmes.


Diplôme d’Université « Radicalisation et terrorisme »

Programme et présentation


Formation Qualifiante « Histoire et genèse du terrorisme et des extrémismes »

Programme et présentation


Formation Qualifiante « Ressorts subjectifs et approche clinique »

Programme et présentation

_

Ces programmes sont susceptibles d’être complété dans les mois à venir

Pour plus d’informations, consulter le site : http://www.ep.univ-paris-diderot.fr/autres-formations diplomantes/diplomes-universite/radicalisation-et-terrorisme