Colloque Clinique et Enfermement
« On doit échapper à l’alternative du dehors et du dedans : il faut être aux frontières », disait Michel Foucault en 1984. Comment concevoir les frontières dès lors que l’entreprise d’enfermement, dans une société disciplinaire, cherche à étirer ses tentacules jusqu’à la clinique ? Comment le sujet peut s’énoncer sans tomber dans les gouffres du dedans et du dehors en s’inscrivant sur ses bords ?
Lors de cette journée nous souhaitons réfléchir ensemble autour des espaces d’enfermement et de leurs conséquences autant pour le sujet que pour le lien social. A cet égard, la clinique est convoquée aux premières loges, par la singularité qui la définit, en tant que théorie et praxis.
Comment un clinicien peut-il travailler dans les lieux d’enfermement ? Quelle place pour la demande ? Quelle place pour le transfert ? Comment repenser la théorie à partir de la clinique dans ces lieux ? Et quelles conséquences pour le lien social ?
Entre l’exil et le refus de l’étranger, le passage à l’acte et la ségrégation, les frontières entre le dedans et le dehors se recouvrent, avec le risque d’effacer la différence et donc, avec elle, le sujet et le lien social.
Cette rencontre, qui fait suite aux journées du 10 mars 2018 et du 25 janvier 2019, est l’occasion de continuer nos réflexions, notre dialogue, et nos échanges transdisciplinaires, cette fois-ci autour de la clinique et l’enfermement.
Pour plus d’informations :
Programme clinique enfermement-1