A lire
Fethi Benslama : « La radicalisation tend à broyer de la haine brute »
06 novembre – Libération
Les premiers États généraux psy sur le phénomène jihadiste sont organisés cette semaine à Paris.
Pour le psychanalyste, organisateur de l’événement, il faut accentuer l’effort de prévention primaire car le danger des radicalités ne réside pas seulement dans les passages à l’acte terroriste.
Radicalisation : pourquoi un jeune bascule ? Regards croisés d’un psy et d’un sociologue
08 novembre – L’Obs
A l’occasion des États généraux « psy » de la radicalisation, Fethi Benslama et Laurent Bonelli confrontent leurs approches
Les psychiatres ont « un rôle éminent » à jouer pour appréhender la radicalisation, selon Agnès Buzyn
09 novembre – Hospimedia
Lors de son allocution aux États généraux psy et radicalisation à Paris le 8 novembre, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, s’est voulu rassurante sur l’engagement de son ministère aux côtés des acteurs de la psychiatrie dans un champ aussi sensible que celui de la lutte contre la radicalisation.
Dépression, cauchemars, gloutonnerie, absence de stimulation intellectuelle: les enfants de djihadistes rentrent en Occident traumatisés
09 novembre – RTL Info
En Syrie ou en Irak, ils ont vécu la guerre. Beaucoup ont perdu un parent. A leur retour en France, les enfants de jihadistes, « brutalement » séparés de leurs mère, souffrent de « dépression » et font des « cauchemars terrifiants », racontent les psychiatres et magistrats qui les suivent.
Psychologues et psychiatres réunis à Paris pour un colloque sur la radicalisation
09 novembre – France Inter
Les États généraux psy sur la radicalisation, organisés par le Centre d’étude des radicalisations et de leurs traitements, se tiennent à Paris jusqu’à dimanche pour savoir où en est la compréhension des mécanismes de la radicalisation, notamment chez les adolescents et la façon de les traiter.
Attentats du 13 Novembre : Où en est la recherche sur la radicalisation djihadiste, trois ans après les attentats ?
09 novembre – 20 minutes
Trois ans après la vague d’attaques terroristes, la recherche sur le phénomène de radicalisation s’est structurée et professionnalisée…
Le djihadisme, « un laboratoire des radicalisations »
11 novembre – Le Monde
Pour le psychanalyste Fethi Benslama, la radicalisation djihadiste a été le « laboratoire » d’autres formes de radicalisation qui existent ou sont à venir.
Fethi Benslama est psychanalyste et professeur à l’université Paris-Diderot. Il est par ailleurs à la tête des premiers États généraux « psy » sur la radicalisation qui ont eu lieu, à Paris, du 7 au 10 novembre. Une rencontre de professionnels, voulue par le plan national de lutte contre la radicalisation.
Radicalisation : les psychiatres face aux demandes de dérogations au secret médical
12 novembre – Le Quotidien du Médecin
Dans le contexte actuel de menace terroriste, les psychiatres dénoncent les demandes répétées et récurrentes de dérogations au secret médical portées par les forces de sécurité ou de renseignement. « Il n’est pas tolérable d’accorder des dérogations au secret médical en fonction des pressions médiatiques » a jugé le Dr Gilles Munier, vice-président du Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM), lors des États Généraux Psy sur la radicalisation.
Que vont devenir les revenants ?
14 novembre – Politis
Terrorisme : Trois ans après les attentats de 2015, la recherche sur le phénomène jihadiste foisonne, comme en ont témoigné des États généraux psy sur la radicalisation organisés à Paris.