Journée d'étude

Les territoires du secret : les sciences sociales face aux pratiques de la confidentialité dans les mondes de la sécurité

Quand : le 24 Mai 2018
Où : Université libre de Bruxelles - IEE - Salle Kant 39 avenue F. Roosevelt, 1050 Bruxelles. Voir sur la carte
Organisation : Emmanuel-Pierre GUITTET (UCL), Amandine ORSINI (USL), Julien POMARÈDE (ULB), Christophe WASINSKI (ULB)

Les entreprises de connaissance scientifique de la police, des forces armées, des corps diplomatiques et des services secrets se heurtent souvent à la contrainte du silence et à l’ensemble de ces pratiques discrétionnaires et de confidentialités inhérentes à ces métiers de la sécurité. Dans ces mondes où le secret est à la fois une règle de conduite intériorisée et un dispositif administratif ordonné et réglementé comme ensemble de pratiques concrètes de discrétion et d’occultation des mots, des informations et des savoir-faire, les modalités d’investigation et la marge de manœuvre scientifique sont souvent de facto limitées. Les recherches sociologiques sur les questions de sécurité font paradoxalement peu de place à l’analyse du secret en lui-même. Bien souvent, celui- ci est relégué au rang des précisions méthodologiques, où les chercheurs expliquent, souvent brièvement et ce même dans un cadre ethnographique, les difficultés rencontrées et les solutions trouvées pour générer une enquête de terrain viable. Des manuels de méthode proposent certes des ficelles et stratégies d’approche, mais, à nouveau, l’étude du fonctionnement même du secret, pourtant essentielle à son appréhension méthodologique, ne constitue pas le centre d’intérêt de ces publications.

À l’opposé d’une lecture qui fait du secret un savoir extraordinaire et de son détenteur un individu hors norme, cette journée d’étude entend mettre l’accent sur les dimensions ordinaires et structurantes du secret, de la discrétion et de la confidentialité dans ces mondes de la sécurité. À partir de recherches empiriques originales, cet évènement entend montrer comment le secret fonctionne comme outil de délimitation d’un champ de connivences, comme mode de valorisation ou de dévalorisation professionnelle, de classement et de distinction mais aussi comme forme de sociabilité au sein de ces mondes pluriels de la sécurité. En partant de différentes situations de recherche et en explorant différentes formes, modalités et mythologies du secret chez les professionnels de la sécurité, cette journée d’étude entend aussi exposer les stratégies mises en place par les chercheurs pour analyser des lieux confidentiels et faire parler des spécialistes de la discrétion.

Sur le site du REPI